Les essences aromatiques, plus connues sous le nom d’huiles essentielles possèdent de nombreuses vertus et peuvent être ajoutées à des crèmes, des parfums, des pommades, des huiles pour le bain. Comment les huiles essentielles peuvent améliorer la qualité de votre sommeil ?

 En cette fin mai, le basilic nouveau est arrivé. Tout est bon dans le basilic ; plante et fleur servent à la composition d’infusion et peuvent être utilisées en pulvérisation, ou être appliquées localement. Plante royale selon Aristote, l’huile essentielle de basilic est indiquée dans le traitement des angoisses ou des insomnies nerveuses. Pour soulager les problèmes de sommeil, l’huile essentielle de basilic peut être utilisée en diffusion dans une chambre ou en massage, diluée dans une huile végétale. Le massage calmera également les spasmes musculaires ou digestifs ainsi que l’anxiété.

NB : l’huile essentielle de basilic ne doit pas être utilisée durant les 3 premiers mois de la grossesse.

 Comme le basilic et la camomille, la lavande peut être diffusée dans une pièce pour calmer l’énervement et apaiser l’agitation. En cas de migraine, un massage sur les tempes avec de l’huile essentielle pure permettra de soulager la douleur et favorisera l’endormissement. La lavande peut être utilisée par tous les membres de la famille mais aussi sur les animaux de compagnie pour les protéger des parasites et les soigner.

 A l’approche de l’été, pour les mêmes bienfaits calmants, l’huile de lavande peut également être recommandée. Ajoutée à l’eau d’un bain ou prise en tisane, l’huile essentielle de lavande agit comme anxiolytique et comme léger somnifère.