Chapitre 2 : Évacuer les toxines de l’organisme

La période de la fin de l’été, début de l’automne est propice au nettoyage ou « détox » de l’organisme.

On parle plus précisément de nos émonctoires qui sont au nombre de cinq : le foie, les reins, la peau, les intestins et les voies respiratoires.

 

Pourquoi envisager une telle cure ? Cette approche concerne plutôt les organismes fatigués par une mauvaise hygiène de vie, un excès de glucides, de fructose ou d’alcool, mais aussi de pesticides ou additifs. 
Cela se traduira par un teint terne, une fatigue, une baisse de l’immunité. Si vous êtes à l’équilibre, cela peut aussi être un choix dans le but de préparer votre organisme avant l’hiver.

 

Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Soit un mélange de plantes sous forme liquide qui tiendra son rôle auprès des organes concernés, ou bien alors vous pouvez choisir une cure « mono-plante » tel l’aubier de tilleul ou le bouleau. 
D’autres encore pourront choisir la mono-diète si ça leur convient mieux ; la cure de raisins par exemple, mais en ce cas, attention aux intestins !

 

A l’issue, reprenez le contrôle au quotidien : rééquilibrez le contenu de votre assiette par des fibres, des minéraux, des antioxydants ou des graisses à type d’oméga-3 et-9.

_____________________________________________
Consulter les autres articles "les conseils de notre naturopathe" :
➡️ Chapitre 1 : Séniors, bien vieillir

➡️ Chapitre 3 : Le changement d'heure