Chez Rayons Verts La Rochelle, le vrac, c'est d'abord un engagement d'exigence et de qualité. Au premier chef, nous vous délivrons un produit dont la traçabilité BIO est claire et revendiquée via un label. En second lieu, notre niveau d'exigence consiste à mettre à votre disposition un rayon propre et sain.

Le vrac, c'est la juste quantité et le juste prix pour des bénéfices écologiques évidents. Chez Rayons Verts, nous avons choisi d'accorder au Vrac une surface importante dans le but de tendre vers un impact zéro déchets.

Une étude de 2020, faite par l'agence Nielsen estime que 62 % des Français souhaiteraient plus de produits en vrac (84 % parmi les acheteurs actuels). Les attentes des consommateurs sont de plus en plus diversifiées :

  • l’épicerie (74 %)
  • l’entretien de la maison (58 %)
  • l’hygiène-beauté (43 %)
  • les aliments pour animaux (30 %)

Le vrac tend à s’installer dans les habitudes de consommation de 5,4 millions de foyers français. De fait, quatre Français sur dix déclarent recourir au vrac. 63 % des Français souhaiteraient aussi pouvoir acheter en vrac les produits de grandes marques qu’ils acquièrent, pour l’heure, classiquement emballés.

Les acheteurs réguliers de produits en vrac privilégient les enseignes bio (63%) devant les supermarchés et hypermarchés (56%) et les épiceries en vrac (15%).

Qui achète en vrac ?

40 % des acheteurs habitent en zones rurales ou dans des villes de moins de 20 000 habitants

53 % ont plus de 50 ans

31 % : retraités

14 % : cadres supérieurs

14 % : ouvriers

38 % vivent seuls

Avec quelle fréquence ?

40 % des acheteurs français de produits en vrac le font une fois par mois ou plus souvent

Avec quelle motivation ?

37 % : la quantité recherchée

22 % : la réduction des déchets d’emballage

10 % : les économies réalisées

Source : Réseau Vrac et Nielsen Panel Views, bilan du marché du vrac en 2020, enquête auprès de 9 900 foyers répondants.