Outre l’extension de l’offre vrac dans le magasin, la nouvelle équipe de Rayons Verts La Rochelle s’est engagée dans la démarche de recyclage des emballages en faisant l’acquisition d’un compacteur qui permet de réduire le stockage de déchets et favoriser la rapidité d’enlèvement. Une démarche qui intègre le Plan de Relance 2022 soutenu par L’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) de la Région Nouvelle Aquitaine. Nous ne manquerons pas de communiquer sur les autres étapes de notre engagement durable.

Les récentes innovations dans le développement des emballages ont soulevé de nouveaux challenges, tels que la recyclabilité, la biodégradabilité, la compostabilité, les points de vente en vrac, la réutilisation et l'utilisation de matériaux biosourcés ou de matières premières issues de ressources renouvelables.

Pour mémoire, en avril 2021 paraissait le premier décret «3R» pour Réduction, Réemploi et Recyclage. Afin de tendre vers la fin de la mise sur le marché d’emballages en plastique à usage unique d’ici à 2040, le décret définit des objectifs pour la période 2021-2025. Retenons entre-autre : 20% de réduction des emballages plastiques à usage unique d’ici fin 2025, 100% de réduction des emballages plastiques à usage unique « inutiles » d’ici 2025, une filière de recyclage opérationnelle pour tous les emballages en plastique à usage unique d’ici au 1er janvier 2025